En matière de référencement, ce sont souvent les backlinks qui font la différence entre les concurrents, c’est-à-dire la stratégie de référencement netlinking utilisée pour optimiser la partie hors-page. Cet article sur les backlinks présente les techniques de stratégie de netlinking les plus efficaces, notamment sur Google. Une stratégie de liens web est une stratégie qui vous permet d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens externes de haute qualité vers votre site web et d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Plus un site web a de liens retour de qualité pointant vers lui, plus il sera considéré comme un site web fiable et pertinent pour les recherches en ligne.
Comment élaborer une stratégie efficace de création de liens sur le web.
Il existe de nombreuses stratégies de liens web qui peuvent améliorer le référencement de votre site web. Les liens Web sont l’un des plus importants leviers de référencement qui peuvent aider à générer plus de trafic. Il existe un certain nombre de stratégies de liens web qui peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site web et à attirer un public plus large. Voici quelques stratégies importantes.
1 – Produire un contenu de haute qualité
L’appât du lien reste l’une des meilleures stratégies de référencement netlinking pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Il s’agit essentiellement de rédiger un contenu de haute qualité afin de générer spontanément et naturellement des liens vers votre site web. L’attrait et la simplicité du contenu que vous rédigez généreront des liens grâce à la qualité et à l’originalité des informations contenues dans vos pages. Bien sûr, il ne faut pas oublier de faire l’effort de bien diffuser ses mots-clés et de créer des contenus complémentaires aux pages classiques afin de générer du trafic. Notez que plus votre contenu est complet, plus vous apportez de connaissances à l’internet et plus vous avez de chances de gagner en visibilité.
Littéralement traduit de l’anglais par « link fishing », le linkbaiting consiste à obtenir plusieurs liens d’autres sites web (blogs, médias, etc.) rapidement et « naturellement », grâce à un contenu spécifique.
Le principe du linkbaiting est de faire en sorte que d’autres sites trouvent votre contenu suffisamment attrayant, unique et original en échange de backlinks (en évitant le duplicate content, bien sûr). Idéalement, ces sites doivent avoir un haut niveau d’autorité, porter sur le même sujet que le vôtre et le lien retour est fait pour suivre sur votre page d’accueil ou votre page contenant la source originale.
Au final, il s’agit simplement d’optimiser le contenu en ajoutant un maximum d’informations pertinentes. De cette manière, le travail de référencement netlinking se fait naturellement et automatiquement.
Cela semble être une stratégie idéale pour le netlinking. Cependant, ce n’est pas toujours facile, car la rédaction de contenu requiert une certaine motivation et des connaissances. Cependant, si vous voulez éviter les diverses pénalités que certaines stratégies de netlinking peuvent entraîner lorsqu’elles sont utilisées de manière incorrecte, c’est la technique la plus efficace.
2- Les liens artificiels
La création manuelle et automatique de liens retour implique l’utilisation de différents outils qui font le travail de création de liens web à votre place. Il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une stratégie de liens Web permettant de créer tous les types de liens, mais qu’elle est parfaite pour les versions en vrac des liens dans les annuaires, les blogs ou les commentaires de forum ou provenant de blogs de mauvaise qualité. Il s’agit d’une stratégie de liens web qui repose sur l’utilisation de logiciels tels que XRumer, Link FAM Evolution ou SENuke X. Ce sont des outils efficaces, mais ils ne sont pas faciles à utiliser et nécessitent un certain niveau d’expertise. Ce type de logiciel vous permet de soumettre automatiquement du contenu et des informations à différentes plateformes.
Gardez toujours à l’esprit que la qualité prime sur la quantité.
Les liens retour manuels sont axés sur la rédaction de contenu destiné aux moteurs de recherche, et non aux lecteurs et clients potentiels. En fait, un contenu de qualité dans les backlinks naturels a de bonnes chances d’attirer plus de monde et plus de backlinks. Les règles de Google sur les liens retour payants limitent parfois la possibilité d’explorer toutes les voies nécessaires, mais même ainsi, trouver les meilleurs sites à soumettre peut être coûteux et très difficile.
3- L’échange de liens
La construction de liens thématiques est le processus d’acquisition de liens à partir de sites qui sont thématiquement pertinents pour le site récepteur. (Par exemple, si votre site vend des aliments pour animaux, les liens thématiques que vous créerez seront des liens vers d’autres sites liés aux animaux et aux aliments pour animaux. Ils sont donc destinés à une niche spécifique)
Les liens thématiques sont une bonne idée en raison de la pertinence des liens (ce que Google apprécie) et auront plus de poids en termes de jus de lien que les liens de profil génériques (qui fonctionnent toujours s’ils sont construits en petits ensembles d’environ 25-150).
Les liens de masse cessent de fonctionner et peuvent même entraîner la pénalisation d’un site ou sa suppression pure et simple.
Il s’agit d’une stratégie de liens nets qui consiste parfois simplement à contacter le site en question et à échanger un lien avec des ancres optimisées. Cependant, pour baser votre stratégie de netlinking sur l’échange de backlinks, vous devez échanger beaucoup de backlinks et en diffuser un grand nombre sur votre propre site ou blog, ce qui n’est pas forcément bénéfique. Il s’agit donc d’une stratégie de mise en réseau qui nécessite une bonne organisation. Vous pouvez créer un réseau de sites dans le même secteur et portant sur le même sujet. Il s’agit d’une stratégie de netlinking qui a l’avantage de nécessiter une bonne organisation au départ et ne requiert pas de connaissances particulières en matière de référencement. Dans le cas de cette technique, il peut être avantageux de varier le placement et les types de liens. Un échange d’informations diversifié entre les concurrents contribuera à améliorer le classement des moteurs de recherche. Cependant, pour que cette stratégie de netlinking fonctionne, vous devez vous assurer que suffisamment de sites veulent entrer dans le jeu.
4-Les achats de liens
Si votre budget de référencement le permet, faites-le ! L’achat de backlinks est une stratégie puissante de netlinking. Similaire à la publicité, cette technique consiste simplement à acheter un espace sur un site Web ou un blog pour y placer votre lien d’ancrage, que ce soit dans le corps d’un article ou dans les sources. Avant d’utiliser cette stratégie de netlinking, il est très important d’identifier qualitativement les lieux avec lesquels contracter. Plus les liens nets seront efficaces.
La création de liens payants est un sujet tabou dans la plupart des cercles de référencement. On en parle discrètement (voire pas du tout). La plupart des professionnels du référencement ne l’admettent pas. Les spécialistes réputés du référencement condamnent catégoriquement la création de liens payants, et ce pour une bonne raison : la position de Google est sans équivoque :
L’achat ou la vente de liens est une violation des directives de Google pour les webmasters et entraînera une pénalité si vous êtes pris en flagrant délit.
5 – Soumissions d’annuaires
Placer votre site dans des annuaires est une vieille technique connue de tous les référenceurs. Cette stratégie de netlinking existe depuis le début du référencement et quoi qu’on en dise : elle fonctionne ! Attention toutefois aux pièges. Le web est rempli d’annuaires de mauvaise qualité, et y inscrire votre site ou votre blog peut annuler son référencement naturel.
Il existe des annuaires généraux, des annuaires spécialisés, des annuaires gratuits et des annuaires payants de qualité variable.
On estime qu’une stratégie de référencement netlinking utilisant des annuaires devient efficace après une dizaine de backlinks provenant d’annuaires.
Les annuaires payants sont souvent ceux qui ont l’impact le plus positif sur le référencement rapide de votre site.
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