Les sardines sont souvent appelées les poissons les plus sains et elles sont certainement l’une des plus économiques. En effet, je commande des sardines en conserve pêchées durablement et nous les consommons régulièrement. Certains experts les appellent une multivitamine naturelle et ils sont l’un des rares aliments portables en conserve vraiment sains.
Mais je comprends…
Les sardines ont une odeur forte et un goût plus prononcé. Et ils sont bizarres et effrayants parce qu’ils ont des os et de la peau et vous ne voulez pas les essayer. Je comprends, mais voici pourquoi vous devriez quand même :
- Ils sont très nutritifs
- Ils coûtent moins cher que la plupart des autres sources de protéines ( surtout si vous les obtenez ici )
Avantages pour la santé des sardines
Les sardines sont un petit poisson avec un très gros profil nutritionnel ! En fait, très peu d’autres aliments contiennent la même quantité de nutriments par once. Le foie s’en approche d’assez près , mais il est souvent plus redouté que l’humble sardine.
La vraie nourriture est souvent plus chère que les aliments transformés, mais les sardines sont une exception notable. Les sardines en conserve sont l’un des rares « fast food » portables super sains et économiques. Ils ne présentent pas non plus le même risque de mercure que les plus gros poissons.
Source d’oméga-3
Les oméga-3 sont bénéfiques pour le corps de plusieurs manières et sont bien étudiés pour leur importance dans le corps. Une boîte de sardines contient plus de la moitié de la dose quotidienne recommandée d’oméga-3. Les sardines fournissent à la fois des graisses EPA et DHA, qui sont bénéfiques pour le cerveau, le cœur et pour réduire l’inflammation.
De nombreuses personnes consomment de grandes quantités d’huiles riches en oméga-6 comme l’huile végétale et la margarine . Cela peut perturber l’équilibre des graisses oméga-3 et oméga-6 dans le corps et entraîner divers problèmes. Les experts affirment que le DHA et l’EPA sont les formes d’oméga-3 les plus facilement utilisables pour le corps et que leur consommation à partir d’aliments comme les sardines et autres poissons gras peut aider à corriger ce rapport.
Diverses études montrent l’importance de consommer suffisamment d’oméga-3 pour maintenir les niveaux de cholestérol dans des fourchettes saines, pour la santé cardiaque, pour soutenir le cerveau et pour une fertilité et un équilibre hormonal optimaux.
Super source de sélénium
Des experts comme Chris Kresser et le Dr Paul Jaminet expliquent l’importance du sélénium pour la santé de la thyroïde et des surrénales. Une théorie est que trop d’iode (présent dans les aliments transformés) sans suffisamment de sélénium peut être dur pour la thyroïde et les surrénales. Le sélénium est également nécessaire à la production de glutathion dans le corps.
Le sélénium et l’iode sont synergiques et se trouvent ensemble dans la plupart des sources naturelles, y compris les sardines. En fait, une boîte de sardines contient la quasi-totalité de l’AJR (apport journalier recommandé) de sélénium et une plus petite quantité d’iode. Cela peut aider le corps à obtenir un bon équilibre entre le sélénium et l’iode.
Personnellement, j’ai découvert que la consommation de sources alimentaires riches en sélénium (comme les sardines et les noix du Brésil) et en oméga-3 réduisait mes symptômes thyroïdiens.
Calcium et phosphore biodisponibles
Les sardines (même en conserve) sont excellentes car elles sont l’un des rares aliments d’origine animale que nous consommons encore tous, y compris les os et la peau. Bien que cela rende certaines personnes dégoûtées, ces « morceaux étranges » de poisson contiennent des vitamines et des minéraux importants, y compris une bonne dose de calcium provenant des os. Une canette contient environ 1/3 de la quantité quotidienne recommandée de calcium sous une forme hautement absorbable.
De plus en plus de personnes ont des réactions aux produits laitiers, et consommer du poisson avec des arêtes est l’un des moyens d’obtenir suffisamment de calcium sans consommer de produits laitiers . Certaines études ayant trouvé des résultats effrayants de la supplémentation en calcium, les sardines sont un moyen sûr d’en consommer suffisamment.
Le phosphore est également un minéral important pour la santé des os et des dents et difficile à trouver dans les sources alimentaires. Les sardines sont l’une des meilleures sources de nourriture naturelles, c’est pourquoi elles sont souvent recommandées pour une peau, des dents et des os sains.
Comment here