Si votre véhicule tombe en panne en conduisant, une situation inconfortable peut rapidement devenir dangereuse si vous ne réagissez pas rapidement. Alors, que faire lorsque votre voiture tombe en panne? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour éviter que la situation ne s’aggrave? Si vous vous retrouvez dans une situation où votre véhicule est immobilisé sur la route, il est important de se rappeler et de suivre ces quatre étapes critiques.
Étape 1 : Sortir du danger
Votre sécurité et celle de vos passagers sont prioritaires, quelle que soit la situation de votre voiture.
Côte. En fonction de la nature de la panne, vous pourriez n’avoir que l’élan de votre véhicule pour vous déplacer hors de la route, vous laissant peu de temps pour réagir. Dans ce cas, essayez de diriger votre voiture vers le bord de la route ou sur l’accotement et garez-vous en sécurité aussi loin que possible de la chaussée. Lorsque vous vous arrêtez, éloignez vos roues de la route et actionnez le frein d’urgence.
Restez sur place. Si vous êtes bloqué sur la route, ne sortez pas du véhicule pour essayer de pousser. Il est préférable de rester à l’intérieur et d’attendre de l’aide. Si vous êtes en mesure d’amener le véhicule à un endroit sûr, assurez-vous que vous et vos passagers sortez par les portes passagers, ou les portes en face de la route.
Notez votre position. Une fois que vous avez arrêté et enclenché le frein d’urgence, notez votre position relative. Recherchez les panneaux de sortie, les bornes et les intersections. Vous aurez besoin de ces renseignements lorsque vous appellerez le dépannage Auto 77.
Étape 2 : Rendre visible votre véhicule et vous
Une fois que vous avez déplacé votre véhicule dans un endroit sûr, il est important de le rendre visible aux autres conducteurs. En suivant ces étapes, vous vous assurez que les autres conducteurs sont conscients de votre situation et ont suffisamment de temps pour vous donner l’espace nécessaire.
Feux de détresse. Il est recommandé d’allumer les feux de détresse de votre voiture, que vous puissiez la sortir de la route ou non. Le bouton pour les feux de détresse est généralement facile à repérer, bien qu’il ne soit pas toujours situé au même endroit. Vous pouvez chercher un bouton de grande taille avec un triangle orange ou rouge, parfois placé dans la console centrale ou sur la colonne de direction.
Hisser un drapeau. Il se peut que dans certaines situations, les feux de détresse de votre véhicule ne fonctionnent pas ou ne soient pas suffisamment lumineux pour signaler efficacement aux autres conducteurs. Si vous disposez d’un tissu de couleur vive tel qu’un tee-shirt ou une serviette de rechange, vous pouvez signaler votre détresse en l’attachant à l’antenne radio ou en la fixant dans la fenêtre ou la porte côté conducteur.
Étape 3 : Appel à l’aide
Ensuite, vous devrez demander de l’aide.
Appelez l’assistance routière. Les services d’assistance routière peuvent sauver des vies dans une telle situation. Que ce soit via votre assurance ou une entreprise tierce, un service d’assistance peut vous aider à remplacer un pneu, vous apporter du carburant, vous donner un démarrage en cas de panne de batterie ou fournir des services de remorquage si nécessaire. Une fois de plus, si vous êtes bloqué au milieu de la route, veillez à informer l’opérateur de cette situation lorsque vous les appelez. S’ils savent que vous êtes en situation d’urgence, ils enverront un camion.
Demandez l’aide d’un ami ou d’un proche. Après avoir communiqué avec les services d’urgence, communiquez avec un ami ou un membre de votre famille pour leur dire ce qui se passe.
Ne signalez pas les autres conducteurs. Il peut être dangereux et distrayant de signaler les autres conducteurs, alors évitez de le faire à tout prix. Attendez la police ou votre assistance routière.
Étape 4 : Évaluer le problème
Il est généralement conseillé de ne pas sortir du véhicule pour évaluer le problème. Cependant, si vous êtes suffisamment loin de la route et dans une position sécuritaire, sortez par la porte du côté passager, ou la porte qui est en face de la route. Si vous avez la possibilité de procéder à une inspection rapide de votre véhicule avant l’arrivée des secours, soyez attentif aux symptômes suivants.
Vues. Avez-vous vu quelque chose d’inhabituel? Essayez de vous rappeler les voyants d’avertissement qui ont peut-être clignoté sur le tableau de bord. Notez également toute indication anormale que les jauges telles que la température du moteur pourraient afficher.
Même un mécanicien expérimenté peut avoir de la difficulté à diagnostiquer les problèmes à vue sur le bord de la route, mais il y a des choses évidentes que vous pouvez rechercher si vous êtes en mesure de faire sauter le capot en toute sécurité. Par exemple, si des liquides recouvrent votre moteur, si une courroie est manquante ou déplacée, ou s’il y a des marques de brûlure quelque part, prenez des photos pour référence future.
Sons. Avez-vous entendu un bruit inhabituel provenant de votre véhicule, tel qu’un cliquetis, un bang ou un craquement? Même si vous ne pouvez pas déterminer précisément la source ou la cause, ces sons anormaux peuvent aider à réduire le problème.
Odeurs. Parfois, une odeur inhabituelle peut servir de puissant outil de diagnostic. Par exemple, l’odeur d’huile ou de liquides brûlants peut indiquer un problème moteur, tandis que l’odeur distinctive de la combustion de systèmes électriques peut raconter une autre histoire.
Comment here