Le confort procuré par une literie dépend en grande partie du matelas. Toutefois, le sommier joue également un grand rôle pour vous faire passer des nuits de qualité. Il doit être adapté au couchage afin d’éviter la dégradation prématurée de celui-ci, et pour vous supporter correctement. Apprenez quels types de sommiers conviennent à tels ou tels types de matelas.
Le sommier adapté au matelas à ressorts
Les sommiers à ressorts sont les plus adaptés aux matelas à ressorts. Cette combinaison permet d’obtenir un couchage confortable et souple, tout en offrant un soutien correct au corps. Ce type de sommier convient aux matelas à ressorts ensachés, biconiques et multi spires.
Prenez en compte que plus il y a de ressorts, plus votre colonne vertébrale est bien soutenue. Évitez les types de sommiers autres que les sommiers à ressorts pour ce modèle de matelas. Ce sommier est le seul à même de convenir et de soutenir correctement le couchage à système de ressorts.
Le sommier adapté à un matelas en mousse à mémoire de forme
Le couchage en mousse à mémoire de forme fait partie des modèles les plus confortables. Il possède l’avantage de s’adapter aux contours du corps du dormeur, et de convenir ainsi à tous les types de morphologie.
Par ailleurs, il offre une bonne indépendance de couchage. Cela signifie que vous ne ressentez pas les impacts de mouvements de votre partenaire lorsque vous dormez en couple. Afin que ce matelas conserve toutes ses propriétés, privilégiez un sommier tapissier à lattes souples ou fixes. Ce type de sommier permet d’apporter de la fermeté à votre couchage. Combiné au matelas en mousse à mémoire de forme, il vous assure un confort optimal.
Le sommier adapté à un matelas en mousse polyuréthane
La mousse polyuréthane à haute résilience permet de constituer un matelas moelleux et confortable. En outre, elle favorise une bonne ventilation du couchage. C’est dû au fait que la mousse polyuréthane est un matériau particulièrement respirant. Le sommier à lattes est recommandé pour ce type de couchage. Il existe notamment deux sortes de sommiers à lattes que vous pouvez privilégier :
- Le modèle à lattes fixes, qui ne possède pas de suspensions. Il procure un soutien optimal ;
- Le modèle à lattes articulées, aussi appelé modèle à lattes souples ou avec suspensions. Ce type de sommier est confectionné à partir de bois souple. Ces lattes sont plus élastiques et s’adaptent plus facilement à vos mouvements durant votre sommeil.
Le sommier qui convient au couchage en latex
Le matelas en latex naturel est un autre modèle de couchage confortable. Le latex est connu pour être respirant. Ce matériau est aussi naturellement hypoallergénique, antibactérien et antiacariens. Rappelons que les acariens sont des microbes qui se nourrissent de la saleté accumulée dans votre literie. Il peut s’agir de peaux mortes, d’huile corporelle ou encore de poussière. Ces acariens risquent de provoquer ou d’aggraver les allergies. Pour garder le matelas en latex fonctionnel, le mieux est d’opter pour un sommier à lattes. La combinaison couchage en latex-sommier à lattes offre un support homogène et adapté à presque toutes les morphologies.
Le sommier parfait pour un matelas futon
Les couchages futon sont très usuels au Japon. Il s’agit d’un matelas très confortable. Le matelas futon est également excellent pour préserver la santé du dos. De plus, c’est un couchage tout à fait écologique. Il séduit particulièrement les personnes qui apprécient la décoration minimaliste. Le sommier à lattes fixes ou actives est le plus adapté à ce type de matelas. Cette association permet d’obtenir une literie convenable pour la plupart des types de morphologie. Le couchage futon combiné au sommier à lattes est aussi correctement ventilé.
Désormais, vous savez comment choisir votre sommier en fonction du type de matelas. Choisissez dès maintenant le meilleur couchage et optez pour le sommier adéquat.
Comment here