Si la plupart des gens considèrent généralement l’estime de soi et la confiance en soi comme deux noms pour la même chose, et pensent probablement rarement au terme « auto-efficacité », ces trois termes ont des significations légèrement différentes pour les psychologues qui les étudient (Druckman & Bjork, 1994 ; Oney, & Oksuzoglu-Guven, 2015).
Qu’est-ce que l’auto-efficacité ?
Albert Bandura est sans doute l’auteur le plus cité sur le sujet de l’auto-efficacité, et il définit l’auto-efficacité comme les croyances d’un individu sur sa capacité à influencer les événements de sa propre vie (Bandura, 1977).
Cette définition diffère de l’estime de soi d’une manière importante : la définition de l’estime de soi repose souvent sur des idées concernant la valeur ou le mérite d’un individu, tandis que l’auto-efficacité est ancrée dans des croyances concernant les capacités d’un individu à gérer des situations futures. En ce sens, l’estime de soi est davantage une croyance axée sur le présent tandis que l’auto-efficacité est davantage une croyance tournée vers l’avenir.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
C’est probablement le terme le plus utilisé pour ces concepts connexes en dehors de la recherche psychologique, mais il existe encore une certaine confusion sur ce qu’est exactement la confiance en soi. L’une des sources les plus citées sur la confiance en soi se réfère à la simple croyance en soi (Bénabou & Tirole, 2002). Un autre article populaire définit la confiance en soi comme les attentes d’un individu en matière de performances et d’auto-évaluation de ses capacités et de ses performances antérieures (Lenney, 1977)
Enfin, le Psychology Dictionary Online définit la confiance en soi comme la confiance d’un individu dans ses propres capacités, aptitudes et jugements, ou la conviction qu’il peut faire face avec succès aux défis et exigences de la vie quotidienne (Psychology Dictionary Online).
La confiance en soi apporte également plus de bonheur. Généralement, lorsque vous avez confiance en vos capacités, vous êtes plus heureux grâce à vos succès. Lorsque vous vous sentez mieux par rapport à vos capacités, plus vous êtes énergique et motivé pour agir et atteindre vos objectifs.
La confiance en soi est donc similaire à l’efficacité personnelle en ce sens qu’elle tend à se concentrer sur les performances futures de l’individu ; cependant, elle semble être basée sur les performances antérieures, et donc, dans un sens, elle se concentre également sur le passé.
De nombreux psychologues ont tendance à se référer à l’auto-efficacité lorsqu’ils examinent les croyances d’un individu sur ses capacités concernant une tâche ou un ensemble de tâches spécifiques, tandis que la confiance en soi est plus souvent considérée comme un trait plus large et plus stable concernant les perceptions d’un individu sur ses capacités globales.
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
Les voix les plus influentes dans la recherche sur l’estime de soi ont été, sans doute, Morris Rosenberg et Nathaniel Branden. Dans son livre de 1965, Society and the Adolescent Self-Image, Rosenberg a discuté de sa conception de l’estime de soi et a présenté son échelle d’estime de soi, largement utilisée et acceptée.
Sa définition de l’estime de soi repose sur l’hypothèse qu’il s’agit d’une croyance relativement stable sur la valeur globale d’une personne. Il s’agit d’une définition large de l’estime de soi, la définissant comme un trait influencé par de nombreux facteurs différents et relativement difficile à changer.
En revanche, Branden estime que l’estime de soi est composée de deux éléments distincts : l’efficacité personnelle, ou la confiance que nous avons dans notre capacité à faire face aux défis de la vie, et le respect de soi, ou la conviction que nous méritons le bonheur, l’amour et la réussite (1969). Les définitions sont similaires, mais il convient de noter que la définition de Rosenberg repose sur les croyances relatives à l’estime de soi, une croyance qui peut avoir des significations très différentes selon les personnes, tandis que Branden est plus précis sur les croyances qui sont impliquées dans l’estime de soi.
Qu’en est-il de ceux qui ont trop d’estime de soi ? Le narcissisme est le résultat d’une trop grande estime de soi. Une définition psychologique serait un égoïsme extrême, avec une vision grandiose de ses propres talents et une envie d’admiration.
L’estime de soi, à un niveau élevé comme à un niveau bas, peut être dommageable, il est donc important de trouver un équilibre entre les deux. Une vision réaliste mais positive de soi est souvent idéale.
D’où vient l’estime de soi ? Quelle influence a-t-elle sur notre vie ? L’estime de soi est souvent considérée comme un trait de personnalité, ce qui signifie qu’elle a tendance à être stable et durable.
L’estime de soi se compose généralement de trois éléments :
L’estime de soi est un besoin humain essentiel qui est vital pour la survie et un développement normal et sain
L’estime de soi naît automatiquement de l’intérieur, en fonction des croyances et de la conscience d’une personne
L’estime de soi est liée aux pensées, aux comportements, aux sentiments et aux actions d’une personne.
L’estime de soi est l’une des motivations humaines de base dans la hiérarchie des besoins d’Abraham Maslow. Maslow suggère que les individus ont besoin à la fois de l’estime des autres et du respect de soi. Ces besoins doivent être satisfaits pour qu’un individu puisse grandir et s’épanouir. La confiance en soi et l’estime de soi sont deux phénomènes psychologiques étroitement liés, tous deux basés sur des expériences passées et tous deux tournés vers l’avenir.
À l’avenir, dans un effort pour réduire la confusion au minimum, nous considérerons que la confiance en soi et l’estime de soi sont essentiellement le même concept.
Comment here